Julien Dattner : à la découverte des thés coréens

Dans la famille Dattner je demande Julien. Julien et son frère Clément Dattner sont depuis trois ans tous les deux auprès de leur mère aux commandes de l’entreprise Thés Christine Dattner. Junior de la famille, après avoir débuté chez nous par une période d’études en alternance, Julien a intégré définitivement l’entreprise depuis l’obtention de son dernier Master option international business. Il est à présent chargé des achats de la société.
Il était donc normal de retrouver Julien il y a six mois dans les plantations coréennes, à l’invitation de notre partenaire et distributeur sud-coréen.

La passion du thé en héritage

Ce voyage a été sa première immersion initiatique dans les plantations asiatiques. Un passage impératif pour gagner la reconnaissance de la profession. Formé a la dégustation du thé depuis son plus jeune âge, Julien est en permanence associé à toutes les sélections qui font l’identité de la marque. Qu’il s’agisse des grands jardins ou de la gamme des thés aromatisés entrant dans l’alchimie des créations de Christine Dattner, il est devenu par sa capacité à proposer des créations, l’avenir et la pérennité de cette maison familiale qui a déjà plus de 40 ans d’expérience.

De retour de Corée, Julien a pris de nombreux contacts et rencontré de jeunes producteurs qui pourront dans les années à venir contribuer à étoffer le catalogue de nos sélections à l’attention de nos fidèles ou futurs clients professionnels et du grand public.

La Corée du Sud, un nouveau berceau du thé ?

Si la Corée a été le désir de Julien Dattner de la découvrir, c’est que cette région n’a pas toujours par-delà son histoire été une nation référente dans la culture des camellia sinensis. Mais les temps changent, la qualité des plantations sud-coréennes est aujourd’hui comparable à des productions japonaises. En effet, la Corée procède aux mêmes méthodes de culture, de taille mécanisée des théiers que leurs voisins nippons, d’où l’obtention d’une qualité de thés verts comparables à ceux de la prestigieuse région d’Uji du pays du soleil levant.

Les plantations de thés coréens travaillent toutes les couleurs du thé, à l’image des thés chinois. Du Sencha au Pu Erh, en passant par le Yin Zhen, les thés coréens surprennent de par leur diversité et leur qualité. Ils sont, pour la plupart, issus de plantations biologiques, à l’instar de la plantation de l’île de Jeju, dont le thé vert est réputé. Si vous souhaitez en avoir un aperçu, goûtez notre Sencha Jeoncha, originaire de cette plantation.

Tags: , , , ,
0