Les thés noirs de l’Inde (1/3) : Le Darjeeling

Les thés noirs de l’Inde

L’Inde est le plus important producteur de thé noir au monde, mais le troisième exportateur seulement, car les Indiens consomment beaucoup de thé, et tout au long de la journée. On dénombre trois principales régions productrices : Le Darjeeling, l’Assam et le Nilgiri.

Le Darjeeling

Parmi tous les thés noirs, le plus réputé est sans conteste le fameux Darjeeling, souvent considéré comme le « champagne » de cette couleur de thé. La production de la région de Darjeeling est d’un peu plus de 10 000 tonnes par an, soit moins de 1% de l’ensemble de la production indienne. Pourtant, et c’est la rançon de la gloire, il se vend de par le monde plus de 40 000 tonnes sous ce nom… L’Inde a mis en place une politique d’appellation contrôlée pour remédier à ce problème.

Les plantations de cette magnifique région s’étendent sur une surface de près de 20 000 hectares. L’altitude est de 400 mètres pour les plantations les plus basses et de plus de 2 300 mètres pour les plus hautes. Elles regroupent près de 85 jardins.

Les premiers jardins botanniques y ont été créés en 1850 avec des plants de Camellia Sinensis volés par le botanniste Robert Fortune en Chine.

Dans cette région d’altitude, il s’effectue 5 récoltes entre mars et novembre, qui donnent selon le moment des goûts totalement différents.

Le Darjeeling Puttabong

Provenant de la plantation de Puttabong, internationalement réputée, ce thé noir issu de la première récolte de l’année (first flush) est composé de feuilles entières, régulières et parsemées de taches dorées. D’un goût unique, le Darjeeling Puttabong est à la fois boisé et léger. Sa liqueur est orangée. À boire toute la journée !

Découvrez notre Darjeeling Puttabong ICI

Le Darjeeling Himalaya

Ce thé noir récolté en mai (second flush) est d’une grande rondeur et d’une belle finesse à la dégustation. Ses feuilles sèches sont relativement petites, accompagnées de nombreux bourgeons. Le Darjeeling Himalaya, à la liqueur bronze, libère en bouche un goût de fruits mûrs. Sa douceur permet de la déguster tout au long de la journée.

Découvrez notre Darjeeling Himalaya ICI

 

Retrouvez plus d’informations dans Les Couleurs du thé de Christine Dattner.