Voyages

A la recherche du thé perdu

C’est au Vietnam dans la région de Ha Giang que pousse ce thé d’exception : l’écaille de dragon.

Située dans le nord du Vietnam ,Ha Giang est une région montagneuse posée sur le plateau de Dong Van à une distance de 300 km de la capitale Hanoi. C’est dans ces paysages époustouflants aux routes très escarpées que Clement Dattner est allé le découvrir et le déguster.

Ce thé blanc, que vous pouvez dès à présent acheter dans nos comptoirs ainsi que chez tous nos revendeurs en recherche de thés blancs d’exception, demande beaucoup d’attention aux exploitants afin de le récolter et l’acheminer en Europe.

Arriver dans ces plantations et en repartir est un périple qui donne un mérite particulier à celui qui vient découvrir ce camélias Taliensis .

Le Camélias Taliensis est une variété de Théier sauvage qui pousse sur le plateau Karstique du Dong Van et de l’autre coté de la frontière chinoise dans la province sud ouest du Yunnan. Ce camélia peut atteindre de 2 à 8 mètres de hauteur et connaît sa période de récolte au printemps. L’écaille de dragon peut être aussi transformée en thé noir et même en puerh. La cueillette est plus technique que dans les plantations traditionnelles de théiers sinensis et assamica pratiquées a taille humaine. Ici, il faut se hisser dans l’arbuste voir l’arbre afin d’obtenir les très prisés bourgeons terminaux.

Ce périple éprouvant a permis à Clement Dattner de rencontrer les petits producteurs aux pratiques artisanales et ancestrales. L’occasion pour clément de s’exercer a la cueillette acrobatique des bourgeons d’écailles du dragon et a sa fabrication artisanale

Si ce thé particulier vous séduit, vous pouvez le découvrir ici.

Chargement...